LE VENTOUX, ENCORE ET TOUJOURS ! 22 mai 2010

Publié le par Fantomette à vélo

Tiens, l'expression "MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS" est très pratique, et elle me convient parfaitement ces temps-ci!

Je vais donc essayer de rattraper mon retard de rédaction d'articles, car contrairement aux apparences j'ai roulé en mai et juin ...

Nous partons donc en emmenant Anass le 21 mai au soir pour rejoindre Florian et Christophe qui descendent ensemble à Vaison-la-Romaine où nous allons passer un week-end cyclo super près du Ventoux .  Youpi !

Nous nous installons donc dans nos mobil-homes et prenons notre repas du soir un peu tard.  Bruno a fait les courses, et Florian et Christophe ont apporté des plats qu'ils ont cuisinés.

C'est rigolo de dormir dans un mobil-home et on se sent tout de suite déconnecté du travail et de la ville, tant mieux.

Le samedi matin, départ vers 8 heures du Camping.  Il fait un temps divin.

Nous "attaquons" le Ventoux par la montée de Malaucène et, surprise, des coureurs à pied font le même chemin que nous en courant !  Nous les doublons en bas et plusieurs nous redoublerons dans la montée.  Incroyable, ils montent plus vite en courant que nous à vélo, je n'en reviens pas , je n'aurais jamais cru cela possible.  Nous papotons un peu avec eux, ils sont très sportifs.

Le RPE 2010 (Raid Provence Extrême) a lieu ce même week-end et plusieurs cyclistes portent des plaques de vélo pour cela.  Ils vont faire 600 km et un dénivelé de fou sur les 3 jours de Pentecôte. Alors que je roule tranquillement avec Florian, j'entends derrière "Mais c'est Fantomette ! Qu'est-ce-que tu fous là ???!!!".  Je me retourne et vois un cycliste avec un grand sourire à côté de Florian, je ne "sais" pas qui c'est car je ne le connais "pas en vrai" .  C'est Benny39 qui fait la RPE .  Ca alors, je ne m'attendais pas à le voir ici! Même pas le temps de dégainer l'appareil photo, il est tellement rapide qu'il nous dépasse et nous ne le reverrons plus, même pas à la cime qui est toute proche, zut alors  !

J'ai appris par la suite que ce RPE 2010 a été très difficile pour tout le monde. 45 partants, seulement 26 à l'arrivée, et malheureusement sans "notre Benny".  Rien de grave, mais comme beaucoup avec ces premières chaleurs, les orages et l'enchaînement des difficultés l'ont usé. Il a su être raisonnable et a coupé  juste avant la boucle des Crêtes dans le Verdon, en pleine nuit, épuisé par un état de déshydratation avancé.

Il reste encore pas mal de plaques de neige côté nord

Nous continuons de monter à notre rythme.  Florian, Bruno et Christophe sont devant.  Il y a beaucoup de filles qui m'applaudissent, c'est amusant car, pour ceux qui ne l'ont jamais monté à vélo, le Ventoux est un exploit

Et hop, nous voilà tous arrivés en haut !

Bruno qui paume régulièrement les affaires qu'il met dans les poches de son tee-shirt achète un coupe-vent pour quelques euros car la longue descente va être d'un autre genre.

Une voiture nous dépasse et se gare.  Il en sort Laurent qui ne nous a pas vus sur le coup.  Il s'occupe de la RPE mais en voiture.  Je crois qu'il envisage de la faire en 2011 à vélo !

A partir de là, nous formons 2 groupes :

Bruno, Florian et Christophe filent sur Bédoin dans l'idée de faire les 3 faces

Anass et moi redescendons tranquillement sur Sault pour faire 2 faces.  Le paysage à la descente est magnifique.

Arrivés à Sault, nous pique-niquons tous les 2 à l'ombre sur l'esplanade et prendront ensuite un café à la terrasse panoramique, c'est très agréable de prendre son temps .

Hé, hé !

Nous remontons au Ventoux en nous disant que nous allons probablement bientôt croiser les 3 autres loustics.  Finalement, Florian vient à notre rencontre.  Il a pris une boisson au Chalet Reynard avec Bruno et Christophe, et Bruno est reparti.  Nous rejoignons donc Christophe à la terrasse du café et nous resterons tous les 4 ensemble.  C'est plein sud mais Christophe est complètement frigorifié et tout pâle, misère .

Un repos bien mérité avant de continuer à monter.  Nous assistons à la location de vélos très particuliers, VAE, vélos à assistance électrique.  Ca coûte environ 15 euros pour 1 heure, c'est assez curieux de voir monter sans forcer ces cyclos ...

Nous repartons donc tous les 3 vers le sommet du Ventoux.  Le temps change et le ciel devient vite menaçant.

Il reste encore de la neige car il a neigé quelques jours auparavant ...

De nouveau au sommet mais il fait moins beau que ce matin

3 loustics ...

Encore 3 loustics, dans le désordre ...

Nous descendons ensuite vers Malaucène d'où j'appelle Bruno.  Il a eu un peu de pluie mais finit ses 3 ascensions, il va encore être un "cinglé du Ventoux" mais ... il n'a pas pris sa carte pour valider son exploit ...  A noter le joli petit clocher de Malaucène juste en haut de la photo.

Bruno nous rejoindra dans la soirée, tout content de son périple.  Il a réussi à faire les 3 faces successivement.

Nous passons la soirée à discuter et échanger nos impressions sur cette journée autour d'un bon apéro et d'un repas excellent, à l'extérieur du mobil-home.  On se croirait en vacances, c'est cool  !

Pour ma part, comme Anass, j'ai donc parcouru 114 km pour 2.900m de D+.

Nous établissons un itinéraire pour le lendemain : il est prévu de faire le tour du Ventoux.

La suite dans mon prochain article .

Publié dans Cyclotourisme

Fantomette 09/07/2010 19:51

Si tu n'y es jamais allé à vélo, il faudra le faire un jour car c'est vraiment une montée mythique pour les cyclos  !

Cigogne 09/07/2010 09:13

P'têt qu'un jour, quand je serais plus grand, moi aussi je le ferais le Ventoux. mais je me contenterais d'une seule montée, pour commencer.

cricri le cyclo 08/07/2010 21:31

superbe la chevauchée!!!! Que de compliments nous devons te faire... Mais bon, vu le temps que nous avons attendu pour l'article....

Bravo Magali

Fantomette à vélo 09/07/2010 07:19

Coucou Cricri ! Désolée pour le délai ...  Je ne me lasse pas de monter au Ventoux, c'est vraiment "mythique".

jef cyclo 38 08/07/2010 21:17

Content de te relire à nouveau. Bravo pour cette double ascension du Géant de Provence.

ps: le saucisson brioché à l'air appétissant! Amitiés. Jef.

Fantomette à vélo 09/07/2010 07:24

Merci Jef ! Oui, c'est très chouette de monter au Ventoux.  Et le saucisson brioché était délicieux, c'est
Florian qui l'avait cuisiné.

Fantomette 08/07/2010 20:23

Hello Brigitte ! Oui, ce Ventoux est mythique, plus on y monte et plus on a envie d'y retourner, c'est fou ce truc ! On va y retourner fin juillet, au moins une fois. Il est vrai aussi que les
filles sont loin d'être majoritaires et provoquent l'admiration des non-cyclos ou non-cylotes .