LIVRE "Le Mariage de Marie Falgoux" de Roger Béteille

Publié le par Fantomette à vélo

J'ai récemment lu un livre qui m'a beaucoup plus : il s'agit de "Le mariage de Marie FALGOUX" de Roger Béteille.

 

Couverture du livre

 

 

L’histoire :

Au printemps 1946, dans son village de Ceyrac, Marie Falgoux espère follement le retour de son mari Paul, fait prisonnier en 40.  Mais la cruelle vérité frappe : Paul est mort. Marie reste donc seule avec son fils de 10 ans et ses beaux-parents.  Soudain, tout bascule autour d’elle : les bons sentiments affichés par chacun s’effacent, Marie devient une proie, son corps et ses terres sont convoités par des hommes prêts à tout pour briser sa volonté.

 

Dans la canicule d’un été sec qui semble anéantir les sols pour toujours, écartelée entre sa fidélité au souvenir de Paul, une passion impossible (pourquoi y a-t-il toujours ces situations dans les livres ?) et le devoir de préserver le patrimoine familial, Marie n’a pas d’autre choix que celui d’affronter la réalité et faire face au regard de son fils.

 

Mon avis :

J’ai trouvé ce roman absolument passionnant et profondément humain. Marie, devenue veuve, fait preuve d’un courage inouï, elle est distinguée, pleine de bon sens et n’est pas résignée.  J’aime bien son personnage car (comme moi) elle est très « entière » et ne se laisse pas mener par le bout du nez par des gens « mauvais ».  Le destin de cette femme singulièrement attachante va vers un dénouement inattendu. 

L’auteur de cet ouvrage, né en Aveyron, a conduit de front une carrière universitaire consacrée à la connaissance des terroirs et du monde rural, et son travail de romancier.  Cela se sent vraiment en lisant ce livre qui m’a fait un peu penser aux magnifiques romans de Christian Signol.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article