Une 3ème Première Pédalée dans le Beaujolais - 20 février 2010

Publié le par Fantomette à vélo

Bruno est parti à vélo ce matin de Lyon avec Saturnin, histoire d'augmenter un peu son kilométrage de la journée.  Nathalie et moi les rejoignons en voiture à l'Escale, à Arnas, près de Villefranche, lieu de départ de la 3ème Première Pédalée de cette année organisée par le CT Caladois.

Pour une stupide histoire de porte de garage que nous n'avons ni l'une ni l'autre réussi à ouvrir avant de partir, et qui nous a fait perdre une bonne demi-heure, nous arrivons à Arnas un peu à la bourre et le temps de faire la queue pour les inscriptions et de finir de s'équiper, la plupart des Atscafiens partent finalement 15 minutes avant nous.  Près des inscriptions, je sens qu'on tapote sur mon épaule, c'est Fred du Club des Dombes avec qui nous avons roulé à Jonage le 5 septembre dernier et je suis bien contente de le revoir car il est très sympa et drôle. Pour mémoire, voici un lien vers mon article concernant le circuit que nous avions fait ensemble ce jour-là 

RANDONNEE CYCLO JONAGEOISE - 5 septembre 2009

Nous nous lançons donc tous les 3 sur le parcours des 50 km en direction de Vaux en Beaujolais, Le Perréon, Odenas, St Lager, Cercié, Morgon, Pizay, Charentay, puis retour sur Arnas.

Le début du trajet est un faux-plat qui commence à me brûler les cuisses   Au bout de 8 km, je me demande ce que va donner la suite, j'ai un peu trop chaud et me sens "mal entraînée".  Quand je pense qu'en été on fait des BCMF avec 2.000m de dénivelé en une journée et là la sortie fera 550m de dénivelé et je trouve que je peine déjà , c'est curieux quand même.  Nathalie n'est  pas spécialement rapide non plus (elle n'a pratiquement pas roulé depuis 1 an) et Bruno reste donc à l'arrière avec elle.  Je décide de les attendre après une bonne montée.

Les voilà qui arrivent !

CIMG1965--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Il faut dire que Bruno a cédé son "ancien" vélo "Marcello" à Nathalie qui doit s'habituer à sa nouvelle monture.

CIMG1966--Resolution-de-l-ecran-.JPG


CIMG1968--Resolution-de-l-ecran-.JPG





Le paysage est encore assez hivernal et essentiellement composé de vignobles.  Plus de traces de neige, des vignes à perte de vue.  Beaucoup de travailleurs sont affairés à tailler les vignes dans de nombreux champs.  Il fait doux mais le ciel est bien chargé.











CIMG1969--Resolution-de-l-ecran-.JPG











Plusieurs paysans brûlent des herbes et la fumée se confond au loin avec les nuages bas.












Une petite halte pour prendre des photos et boire un peu d'eau, et c'est reparti !

CIMG1970--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Peu après, des chevaux ...

CIMG1971--Resolution-de-l-ecran-.JPG
Le paysage est très contrasté, j'aime bien, je trouve les couleurs, bien qu'assez sombres, super jolies !

CIMG1977--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Je file un peu devant car Bruno me dit qu'il reste avec Nath.  Un groupe de l'AC3F me double et je m'accroche à eux pour bien rouler.  Ils roulent vite et je tiens près de 15 minutes.  Après, je doublerai la dame qui est la dernière sur cette photo et lui dis en riant : "On roule fort à l'AC3F".  Elle me dit "Oui, je ne sais pas ce qu'ils ont mais ils roulent comme des fous" .  Un peu plus loin, elle me doublera dans une montée, dans la roue d'un membre de son Club qui est venue la "secourir".

CIMG1983--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Vers Charentay, je vois Monique de dos et l'appelle plusieurs fois mais elle ne me voit pas.  Je la rattrape enfin et nous roulons ensemble. 

CIMG1985--Resolution-de-l-ecran-.JPG

C'est alors que je m'aperçois que mon vélo fait un drôle de bruit, ça "tape" à l'arrière.  Je m'arrête pour vérifier et me rends compte que mon pneu arrière est très dégonflé.  Je me dis que je n'ai pas d'autre choix que de changer la chambre à air, puis je me ravise car si j'avais vraiment crevée, le pneu serait complètement à plat, ce qui n'est pas le cas.  Je décide donc de regonfler le pneu dans un premier temps pour voir ce qui se passe, aussi parce- ue changer une chambre à air sur la roue arrière me prendrait peut-être 1 heure , en fait je ne l'ai jamais fait, et il n'y a brusquement plus aucun cyclo alentour pendant au moins 5 minutes.  Je redémarre et vois Monique qui vient à ma rencontre car elle s'inquiétait de ne plus me voir.  Nous finirons le circuit ensemble.

Malheureusement, 6 km avant d'arriver, le ciel devient très noir et nous prenons une averse de grêle.  Les grêlons sont petits mais ouïe  !!  Que ça fait mal sur le crâne et le visage (je plains les chauves ).  Je vois les grêlons rebondir dans tous les sens sur la sacoche avant.  Puis, un arc-en-ciel apparaît, ouf, la pluie s'arrête.

CIMG1987--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Quand nous arrivons à Arnas, nous voyons plusieurs Atscafiens  en haut à l'intérieur de la salle.  J'attends Bruno et Nath car j'ai les clés de la voiture.  Ils arriveront près de 20 minutes plus tard, ça me paraît long et j'ai un peu froid.  En fait, ils ont loupé des flèches ce qui a rallongé leur circuit de 3 km.  Nous rejoignons ensuite ceux qui ne sont pas encore partis. 

CIMG1988--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Saturnin repart en voiture emmené par Pierre D.  Alain S. est déjà reparti à vélo.  Il reste Philippe R., Monique, JJP.

Jacques D. et Alain D. arrivent un peu plus tard.  Ils se sont un peu perdus ce qui a largement rallongé leur parcours.

Yves D.  arrive aussi avec Noëlle.  Fred est là aussi et me dit qu'il essaiera de rouler plus souvent avec nous à l'avenir car il trouve notre Club bien sympa .

Il y a aussi Juju du Club de Jonage avec qui nous échangeons quelques mots.

CIMG1990 [Résolution de l'écran]-copie-1
Au total, 51 km et un agréable après-midi.

Dimanche, ce sera "séance de mécanique" et vérification du pneu et de la chambre à air.  J'aimerais bien aussi faire une petite sortie de course à pied car cela fait plus de 4 mois que je n'ai pas couru.

Publié dans Cyclotourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Et bien je ne sais pas encore pour le pneu, j'ai couru dimanche et ai beaucoup lu l'après-midi, et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.  Bruno est en vacances , il vérifiera avant samedi car nous aurons les 4èmes "premieres et dernières" Pédalées et je veux rouler  ! En tous cas, après avoir regonflé le pneu samedi, il a tenu jusqu'à l'arrivée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'aime bien aussi ces belles lumières avec un ciel tantôt sombre, tantot plus clair ! Et cette chambre à air, c'était une crevaison lente ?<br /> <br /> <br />
Répondre