SORTIE CLUB DE CREMIEU - 30 MAI 2009

Publié le par Fantomette à vélo

Ayant décidé de nous rendre à la sortie-club à vélo, Bruno et moi démarrons de Lyon vers 6h10 pour rejoindre Crémieu à vélo (40 km) d’où démarrera notre sortie hebdomadaire. Il fait un peu frais mais l’atmosphère est parfaitement nette, le ciel d’un bleu limpide et le peu de circulation à cette heure matinale est bien apprécié en tant que cyclos.  Bruno roule vite et je suis obligée de forcer tout le long pour arriver à le suivre.  En arrivant à Crémieu, mon compteur indique un peu plus de 24km/h comme vitesse moyenne. 

Nous traversons Parilly ainsi que plusieurs villages et arrivons à Crémieu à 7h50 où nous distinguons les points rouges des tenues ATSCAF sur toute une partie du parking où nous avons rendez-vous. Raymond B. est là, tout guilleret, c’est normal puisque c’est son anniversaire aujourd’hui ! Il ne roulera pas mais apprécie de venir faire un petit coucou à toute l’équipe, c'est sympa. Il y a aussi Nainvert (un grand sportif) qui est là (ce n’est pas souvent qu’il vient rouler avec l’ATSCAF) et qui fera une partie du parcours avec nous.  Le temps de dire bonjour à tout le monde, de discuter de quelques petites choses, Bernard donne les dernières instructions et nous nous élançons dans Crémieu. Nous sommes une vingtaine de participants ce qui représente un sacré « convoi cycliste » sur la route.  Certains conducteurs de voiture ne sont pas très aimables et s’impatientent, pas évident de doubler, c’est sûr.

Nous passons à Optevoz, puis Courtenay et décidons de « faire les groupes » au croisement juste avant Montagnieu.  Les costauds s’élancent sur une boucle supplémentaire tandis que nous commençons notre ascension pour rejoindre le Calvaire de Portes ; mon groupe pour le parcours du 95 km est composé d’Evelyne, Gérard, Michel, Daniel et moi. J’apprendrai plus tard que Serge et Jean-Pierre sont déjà partis devant.


La montée au-dessus de Montagnieu est régulière et magnifique.   Des vignes sont plantées de chaque côté de la route et le paysage est de plus en plus joli au fur et à mesure que nous grimpons car nous avons une vue vraiment lointaine sur toute la vallée très riante.  Nous passons à Seillonnaz, puis jolie descente sur Onglas et à Bénonces nous rejoignons Jean-Pierre et Serge.  Jean-Pierre annonce qu’il doit nous quitter et rentrer chez lui car l’heure tourne.  Nous papotons en montant et Michel montre des signes de fatigue, il finira par décrocher.  Le dernier kilomètre nous paraît interminable et la côte est assez raide.  Nous sommes bien contents de souffler à l’arrivée au col d’où nous n’avons malheureusement aucune vue.


La descente qui suit est glaciale et la veste coupe-vent n’est vraiment pas du luxe.  Seulement voilà : Evelyne, Daniel et moi sommes affublés d’un gros défaut : nous sommes gourmands et nous nous arrêtons pour manger des fraises des bois toutes rouges qui nous tendent les bras sur les talus !  Un peu plus bas, ne nous voyant pas arriver (ça prend du temps de manger des fraises sur le bord de la route !) Gérard vient à notre rencontre et justement, à cet endroit-là, il y a sur la chaussée un serpent mort.  « Gérard le téméraire », sous nos yeux effarés, l’attrape, brrr!!!  Nous rejoignons ensuite Michel et Serge en bas de la pente à Souclin.  Ils continueront tous les 2 vers Lagnieu, alors que le reste de la troupe se lance à l’assaut du Col de Fay.  La montée est assez raide mais ne dure pas longtemps.  Nous contactons les véloces qui ne sont en fait que 2 km dernière nous et les attendrons à l’entrée de Lagnieu. 


A la sortie de cette ville, ça cafouille un peu et le groupe se scinde en 2 morceaux sans le faire exprès mais nous finirons par nous retrouver tous ensemble assez rapidement.  Nous passons ensuite à Ste Julie où Raymond crève.  La fin du parcours se distingue par des portions de plats ou faux-plats, entourées de champs de blé et de maïs copieusement arrosés par des systèmes d’irrigation automatiques.  Anass, Gérard, Michel et d’autres filent devant à bonne allure.  Evelyne roule comme une fusée et ralentira sa cadence pour que nous puissions rouler ensemble, je me rends compte que la fatigue commence à se faire sentir lors d’un effort soutenu.  La sortie se termine à la terrasse d’un café à Crémieu où la plupart de l’ATSCAF se retrouve pour savourer une boisson fraîche et échanger ses impressions.  Rodolphe nous fait beaucoup rire, comme d’habitude. 


Bernard, Bruno et moi finirons la journée en rentrant sur Lyon à vélo.  Vers St Quentin-Fallavier, dans une zone industrielle, nous voyons une chose incroyable au bord de la route : un berger avec un troupeau de moutons qui semblent sortir de nulle part dans ce décors urbain, vraiment curieux ...

Au total, 207 km et 2120 m de dénivelé pour Bruno, et 186 km avec 1600 m de dénivelé pour moi.  Au final, une très belle journée de vélo ».

Publié dans Cyclotourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Cri-cri. C'est vrai que c'est super et je suis vraiment contente.<br /> Maintenant, ce sont les 300 km qui me paraissent inaccessibles mais ... çà viendra, je le sens ! Chaque chose en son temps.
Répondre
F
Merci Cri-cri, c'est vrai que c'est vraiment super, je suis vraiment contente ! Maintenant, ce sont les 300 km qui me paraissent inaccessibles ... mais je suis sûre que ça viendra.
Répondre
C
Ben voilà. La Fantomette enfile les 200 comme d'autres enfilent des perles.<br /> <br /> Je suis admiratif. Quand, il y a 3 mois, on te le disait, tu ne nous croyais pas!!! Vraiment, super. Maintenant, tu n'as plus qu'à allonger... pour arriver aux 300kms...
Répondre