UN VENTOUX GLACIAL : 3 août 2009

Publié le par Fantomette à vélo

Une petite sortie de vélo est prévue pour monter en haut du Ventoux le lundi 3 août. Je suis prête à tout  (par exemple comme me lever très tôt en période de vacances) pour monter au Ventoux  par Malaucène cette fois-ci.  L'an dernier, j'avais expérimenté la montée par Sault uniquement.  Après un lever vers 5 heures du matin, nous voilà à Malaucène dès 7 heures.

Le temps est assez couvert et la température a fraîchi depuis la veille où il a un peu plu.

Je suis contente de découvrir la route reliant Malaucène au Ventoux, il n'y a pratiquement pas de voitures, et j'y verrai seulement deux cyclos sur toute la montée.  Peut-être que le temps en a découragé plus d'un en ce début de semaine...  La route est large, avec un beau goudron, entourée de forêts de pin, il y a des bornes jaunes et blanches à chaque kilomètre indiquant la distance qu'il reste à parcourir d'ici le sommet.

La montée se passe très bien et la fraîcheur compense les efforts à appuyer sur les pédales.  Nous voici arrivés au  sommet où nous enfilons les vestes car il fait très froid et il y a du vent.

Cela engendre toujours une certaine émotion de voir ce panneau ...






 Le problème est qu'il ne fait que 7 degrés, j'ai l'impression qu'il gèle ce qui ne doit pas être tout à fait faux en "température ressentie" et le fait de s'arrêter amplifie cette sensation.  Nous nous disons que ce n'est vraiment pas de chance d'avoir un temps pareil au mois d'août .



Nous jetons un rapide coup d'oeil au paysage mais ne traînons pas et décidons de redescendre.



Je grelotte tellement et claque des dents si fort dans la descente que je n'arrive plus à tenir mon guidon comme il faut et je crains de ma casser la figure car je ne maîtrise plus : en effet, je ne sens plus mes mains, ni mes pieds et cela ne me plaît pas du tout

Nous nous arrêtons alors dans un virage près du Mont Serein et tentons de nous réchauffer en remuant pieds et mains.  Cela prend une bonne dizaine de minutes avant que la circulation sanguine se remette en route.  Croquer une barre de céréales me procure également du réconfort et semble me réchauffer.  Il est évident que nous ne sommes pas assez habillés, malgré le tee-shirt ATSCAF, le coupe-vent ATSCAF et une veste un peu moletonnée. Il aurait fallu un cuissard long comme en hiver. Cela me rappelle certaines descentes glaciales faites dans le Pilat avec Bruno en hiver.



Nous repartons et la température augmente petit à petit : 8, 9, 10, 11, pour atteindre 18 degrés en bas.  Ouf !

Quand nous arrivons à Malaucène, nous sommes encore tellement gelés que nous allons prendre un chocolat brûlant à une terrasse de café abritée en plein soleil.  Et là ça va beaucoup mieux.

Au total, 42 km pour 1.570 m de dénivelé.

Quand je pense que le 6 août il faisait 27 degrés l'après-midi en haut du Ventoux , c'est ça l'altitude, mais cela fera l'objet d'un prochain compte-rendu.

Publié dans Cyclotourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Effectivement, 7 degrés à la Toussaint n'a rien d'anormal. Je n'ai pas de jambières, il faudra que je m'en achète, c'est vrai, c'est une bonne idée. Il faudrait pouvoir se changer totalement une fois en haut pour ne pas souffrir de la différence de température. Les jambières sont une bonne solution en été, c'est sûr !
Répondre
B
Moi aussi il faisait 7° au sommet de "mon" ventoux mais c'était à La Toussaint.Avec le vent de la descente (ou le vent naturel ;-) ) effectivement le température ressentie est inférieure à 0°C <br /> Tu n'as pas des jambières dans la poche ?
Répondre
F
Merci beaucoup Gérard pour ton message très sympa. Si tu en as l'occasion il ne faut pas hésiter à remonter au Ventoux. La montée par Malaucène est très agréable et plus courte que celle par Sault, mais les 2 sont bien quand même.<br /> <br /> J'ai consulté ton blog qui est très intéressant et je vois que tu fais aussi beaucoup de course à pied. Pour ma part, je me suis inscrite au Semi-Marathon de Lyon qui aura lieu le 20 septembre. La canicule de ces jours-ci ne facilite pas les entraînements car il fait très chaud, même la nuit. Mais quand un sportif est motivé, rien ne peut l'arrêter, n'est-ce-pas ?<br /> Amicalement.
Répondre
G
Pas de chance pour la météo.Ce dimanche 16 août, nous n'avons pas eu besoin de coupe-vent.<br /> Je ne suis jamais monté par Malaucene, ni Sault.<br /> J'essayerai un jour.<br /> <br /> http://gjbetton.free.fr/index.php?2009/08/16/1681-le-mont-ventoux<br /> <br /> Je découvre ton blog, via celui de Laurent.<br /> Bravo pour les CR toujours intéressants, et les photos.<br /> Amicalement
Répondre