CETTE FOIS-CI, C'EST BIEN SUR ET CERTAIN ! 3 octobre 2009

Publié le par Fantomette à vélo

C'est Yann qui m'a mis la puce à l'oreille peu après ma sortie de vélo du 26 septembre au Col de Fantomette que j'étais persuadée d'avoir monté sur le plateau moyen, alors que la photo que j'avais prise au sommet montrait que la chaîne de mon vélo était positionnée sur le grand plateau Une série de commentaires sur mon blog concernant cette histoire de plateau a suivi et je me suis dit que le meilleur moyen de savoir si je l'avais effectivement monté sur le grand plateau, c'était d'y retourner et d'essayer pour voir si j'y arrivais vraiment, sachant que jusqu'à cet été j'avais toujours grimpé avec le petit plateau ...

Je pars donc un peu inquiète vers midi samedi 3 octobre, mais bien décidée à en avoir le coeur net.

Arrivée dans Marennes, village toujours aussi fleuri ...



A la sortie de Marennes, je tourne à droite et me dis que dès les premiers coups de pédales je me rendrai bien compte si je vais y arriver ou non ... Et la réponse est "OUI" .  J'ai pu monter sur le grand plateau sans problème, cette fois-ci c'est sûr et certain.  Et comme la dernière fois, j'arrive en haut à 15 km/h au compteur.  Donc Yann avait raison, donc c'est tout bon !


Et voici quelques tournesols encore plus rabougris que ceux du 26 septembre, pour "Vélorandonature" et "Gérard"



Je descends ensuite sur Villette-de-Vienne et continue tout droit jusqu'à l'entrée de Vienne où je fais demi-tour.  En fait, je commence à avoir sérieusement faim et mange une 2ème barre de céréales, et essaye de ne plus y penser.

Le paysage est assez brumeux comme toujours en ce moment et je trouve amusant ce troupeau de vaches et chèvres mélangées





























La vue sur ces réservoirs est également assez surprenante dans cette campagne



Vue vers le nord-ouest



Mais, après ma montée par Luzinay, j'attrape "la fringale du siècle" : les barres sucrées que j'ai apportées ne me suffisent plus et je commence à fantasmer sur un magnifique sandwich, un jambon-beurre bien frais et croustillant qui me conviendrait à merveille .  Le problème est qu'il n'y a aucune boulangerie d'ouverte, à 3 heures de l'après-midi un samedi c'est quand même un peu surprenant, non ? Je fonce sur Chaponnay et tout est fermé, grosse déception.   . A Corbas, l'espoir revient, mais tout est fermé.  Il y a une fête foraine, je m'en approche mais l'odeur forte de graisse chaude me fait fuir.  A Marennes, je n'ai pas vu de boulangerie. Je me dis qu'il y a vraiment un problème en France ...  A St Symphorien d'Ozon, il y a un VIVAL mais je n'ose pas laisser mon vélo dehors sans surveillance, alors j'ingurgite tristement un gel qui calme mon estomac jusqu'au retour.   Je passe devant la boulangerie qui est tout près de chez nous et ... HORREUR elle aussi est fermée   !!!  Mon repas sera donc du gratin de courgettes réchauffé à la maison et la prochaine fois que je pars un peu tard comme ça, je me débrouillerai pour acheter le sandwich à Lyon, avant de partir.

Pour en revenir à cette histoire de plateau, je suis contente du résultat mais je suis bien consciente que cela correspond à un développement similaire que j'aurais pu avoir avec le plateau moyen, donc rien à voir avec la force titanesque de Cri-cri par exemple qui le monte sur le 52 x 19 .Pour ma part, je suis donc montée sur le  50 x 25 et me suis gentiment fait "gronder" par Juju à cause du croisement de chaîne que je n'ai même pas vu .  Il m'a expliqué que cela correspondait à 39 x 19 sur plateau moyen.  Je sais que le braquet  que j'ai utilisé n'a rien de "glorieux" mais cela montre que j'ai progressé car il y a quelques temps, je n'aurais jamais pu le monter de cette manière. Avec les explications de Juju et de JJP, j'y vois un peu plus clair mais cela reste très technique et je m'emmêle les pinceaux, donc ça ne ve convient pas très bien ...

Au final, soulagement avec cette sortie un peu particulière de 80 km.

Publié dans Cyclotourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Merci p'te tortue.  Tu as raison il faut y aller doucement, surtout au début, d'abord pour ne pas se blesser, et aussi pour ne pas se décourager ...<br /> <br /> <br /> Bonne route !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour fantomette bravo !!!  monter avec le grand plateau!  ce matin, j'ai également fait le col de bel air , mais je suis une débutante, heureusement, que j'avais mon 3ème plateau ... je suis lente, mais j'y travaille.<br /> <br /> <br />  Au plaisir de se croiser sur les routes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br />  Slt Fantomette. Moi aussi,j'ai souvent été surpris de voir des champs de tournesols qui tardaient à être récoltés . c'est bizarre,mais peut être qu'il doit y avoir une réponse en rapport avec la maturité des graines suivant les endroits et à cause d'un micro climat qui est différent d'un endroit à un autre<br /> ..<br /> à l'occasion,je demanderais à un paysan du coin ..<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Les tournesols fanés,ça fait pas si mal que celà en fin de compte,c'est un joli paysage de "nature morte"  <br /> <br /> Sympa,la cohabitation entre les vaches et les chèvres  quand a l'odeur de la graisse chaude à la fête<br /> foraine,c'était certainement pour faire d'excellentes frites qui auraient pu passer cette fringale <br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Salut Michel,<br /> Oui, d'ailleurs je suis étonnée que les graines de tournesol n'aient pas été ramassées ... Je pensais que cela se faisait<br /> dès la fin de l'été, mais bon peut-être que je me trompe.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour l'antivol, j'ai du payer 3 antivols 4,50€... à D4LON<br /> <br /> <br />
Répondre