1er mai 2009 : LE GRAND COLOMBIER A VELO - BUGEY

Publié le par Fantomette à vélo

En ce 1er mai, alors que beaucoup en profitent pour faire la grasse matinée , pour nous c'est un lever à 5h30 du matin et départ en voiture à 7 heures.  Il est 9 heures lorsque nous démarrons de Culoz à vélo et nous sommes 4  : Raymond C., Christophe L., Bruno et moi.  Il fait très frais, mais beau.  Le ciel est d'un bleu extraordinaire et le paysage d'une netteté incroyable.

Nous nous élançons vers Virieu-le-Grand, sachant que nous aurons une vingtaine de kilomètres pour nous échauffer avant d'attaquer la "vraie montée"  qui débutera à Rossillon.  Nous passons ensuite à Armix, Champagne-en-Valromey, puis le Col du Grand Colombier (1.501 m d'altitude) et enfin retour sur Lochieu, puis arrivée à Culoz où sont garées nos voitures.

Voici Fantomette qui pédale : ça n'en a pas l'air parce que je souris, mais ... ça monte !



Nous faisons un petit pique nique vers midi, assis au soleil, et voici la vue que nous avons à ce moment là : en face tout en haut où l'on voit de l'herbe : et bien c'est notre but, le Grand Colombier ! L'un des cols classés parmi les plus difficiles de France en raison de certains passages très raides.












Fantomette et Raymond : quel plaisir de pédaler dans la nature !


Nos maillots rouges sont bien visibles au milieu de la verdure.  Il y a beaucoup de forêts et d'herbe verte.  On verra aussi en montant des troupeaux de vaches et de moutons, et des petits agneaux magnifiques !
















Le Col du Ballon - Quel drôle de nom ! 















Nous sommes donc d’abord allés au Col du Ballon, puis le Col de la Lèbe, et enfin le Col du Grand Colombier où il restait de la neige.

La montée n’est pas facile car il y a plusieurs passages très raides, jusqu'à 14 % :shock: :shock:  , heureusement suivis de replats (pour éviter de périr :( ).   La route n'était pas en très bon état, il y a beaucoup de cailloux d'éboulement, des bosses de boue séchée et des morceaux de troncs d'arbres.  Il faut vraiment bien regarder où l'on va passer avec son vélo.

Ca y est ! Nous voilà au sommet du Grand Colombier .  Curieusement, il n'y a pas un brin de vent mais il fait très froid, probablement pas loin de zéro degré.  Nous ne traînons pas.  D'ailleurs, la descente sera absolument glaciale et je claquais tellement fort des dents que j'ai cru qu'elles allaient se casser .  Il est également assez difficile d'arriver à freiner régulièrement sur une quinzaine de kilomètres raides de descente quand on a très froid car les mains se crispent au bout d'un moment et il est difficile de tenir son guidon correctement quand on grelotte.  J'ai d'ailleurs dû m'arrêter à plusieurs reprises car je n'arrivais plus à appuyer sur les manettes de frein .


Par contre, la vue en descendant est absolument spectaculaire mais mieux vaut s'arrêter pour contempler le paysage car c'est très escarpé.  On y voit le Rhône et les Alpes tout au fond, encore enneigées, c'est très joli.



Bruno en pleine action !


Nous avons passé une superbe journée ensemble, avec un grand soleil le matin et ça s’est progressivement couvert l’après-midi mais cela ne nous a pas empêché de pédaler.

Au final, 90km pour environ 2600 m de dénivelé. Je n'avais jamais fait autant de dénivelé sur si peu de km ...

Une galerie complète de toutes les photos prises à l'occasion de cette sortie est visible à l'adresse suivante:

http://picasaweb.google.fr/bruno.maillol/VeloGrandColombier1erMai2009

Sur le chemin du retour en voiture, nous nous arrêtons à une boulangerie à St-Genix-sur-Guiers (qui est ouverte malgré le 1er mai) et achetons une magnifique brioche aux pralines, ce que l'on appelle tout simplement "un St Genix" pour le petit déjeuner du lendemain.  Et effectivement, on s'est bien régalés samedi matin au petit déjeuner peu après 5h30 du matin (encore !) avant de rejoindre nos amis de l'ATSCAF pour la sortie club hebdomadaire qui  elle aussi a été très agréable mais d'un tout autre style  .




Publié dans Cyclotourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonne idée Philippe et très volontiers ! On fixera une date pour monter ensemble si possible avant l'automne, peut-être avec d'autres Atscafiens, et on s'amusera bien.
Répondre
B
Et bien bravo c'est magnifique j'essaierai d'être des votre la prochaine fois.
Répondre
F
Merci Cri-cri ! C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir réussi une telle ascension !
Répondre
C
BRAVO et magnifique. Surtout un grand Bravo, car c'est presque un exploit!!!! Le grand colombier est un mythe. Bravissimo
Répondre