A VELO DANS LE PILAT : 16 MAI 2009

Publié le par Fantomette à vélo

Ce matin, nous sommes 3 à avoir rendez-vous à Parilly pour un départ à 8 heures et surprise qui vois-je quand j'arrive ? Cri-Cri !  Chouette, alors, cela veut dire que l'on va bien s'amuser parce qu'il est toujours en train de dire des blagues !

D'ailleurs, Il est courageux ce garçon car il s'est levé à 4 heures du matin pour faire un grand parcours vers Crémieu, Morestel, ... mais en fait comme il s'est retrouvé dans le brouillard (au mois de mai, c'est fou !), il a décidé de rebrousser chemin et a eu la bonne idée de nous rejoindre pour rouler un peu avec nous.

Nous sommes donc 4 à nous élancer de Parilly à 8 heures : Anass, Yann, Cri-cri et moi, direction le Pilat., selon un parcours que Bruno a préparé.  Cri-cri mène le groupe à bonne allure.  Nous longeons donc RVI, passons à Vénissieux, puis Corbas, et Solaize, des parcours que nous avons déjà  fait des dizaines de fois. 


A Vernaison, nous passons au-dessus du canal du Rhône, puis ensuite au-dessus du "vrai Rhône".  La vue des 2 ponts est très belle et je regrette de ne pas pouvoir m'arrêter pour prendre quelques photos.




 


La traversée de Givors sera moins drôle, les gens sont pressés, ils roulent trop vite, c'est vraiment n'importe quoi !  Nous roulons ensuite jusqu'à Rive-de-Gier, la route est plus calme et nous papotons tranquillement. 










Yann lit sagement la carte pour repérer où nous sommes exactement.  Ce sera un éclaireur sans faille !


Juste à l'entrée de Rive-de-Gier, Cri-cri doit nous quitter car il doit être de retour chez lui pour midi ; il a déjà plus de 100km à son compteur.

A la sortie de Rive-de-Gier, nous prenons une petite montée assez marquée en direction de Dizimieu. 




Puis nous bifurquons à droite et prenons la direction du Col de Grenouze.  C'est une magnifique petite route de campagne, 9 km pour rejoindre ce col.  Il y a peu de circulation.  Nous passons près d'un photographe tranquillement installé au bord de la route à photographier le paysage.

C'est très agréable de rouler là, c'est paisible, le soleil chauffe mais pas trop, juste ce qu'il faut.


Anass, bien que fatigué, en en meilleure forme que dimanche dernier, et ça y est : lui aussi est tombé amoureux du Pilat !

Les genêts sont au maximum de leur floraison et tout ce jaune décore littéralement le paysage.  On n'entend que le chant d'insectes et le léger bruit de nos vélos ...


Nous avons vu dans ce champ un lièvre courir à toute allure avec ses grandes oreilles, il était magnifique.  Mais le temps que je m'arrête et je mette l'appareil photo en marche, il avait déjà disparu dans les fourrés, bien sûr.


 J'ai déjà pris cette route avec Bruno l'an dernier et me souviens bien du calme qui y règne.  Anass et Yann n'y étaient jamais montés donc je suis contente car cela leur fera un col de plus à leur actif !

Fantomette et Yann au Col de Grenouze


Nous descendons ensuite longuement vers la Chapelle-Villars puis remontons vers Le Pilon et arrivons à Croix Régis où nous décidons de nous arrêter pour manger nos sandwichs.  Il n'est pas loin de midi.  Notre pause dure une dizaine de minutes.  Suit une très longue descente assez régulière en direction de St-Romain-en-Gal/Vienne et nous apprécions beaucoup la vue plongeante sur la vallée qui change régulièrement au fur et à mesure que nous descendons.  Beaucoup de cerisiers croûlent sous le poids des cerise mais elles sont encore souvent bien vertes.

 Après St-Romain, nous passons à Vienne, puis sommes contents de tourner à droite sur une route assez montante qui nous éloigne de la circulation et de son bruit.  Yann nous fait passer par de très jolies routes au milieu de bois et de champs, puis nous rejoignons Chuzelles et passons à Marennes, puis Corbas, Vénissieux et enfin arrivée à Parilly.  Anass ne peut pas rester car sa dulcinée  l'attend.  Yann et moi prenons un bon café "stretto" au bar STELLA ARTOIS avant de rentrer chacun chez nous.

Au total, 120 km pour environ 1.000 m de dénivelé.  6 heures pauses comprises, donc cela nous fait plus de 22 km/h de vitesse moyenne.  Nous avons roulé tranquillement, c'est ce que voulaient Yann et Anass, et moi je ne voulais pas trop forcer car demain il y aura beaucoup de dénivelé au Rallye de Thurins. Nous avons pris un véritable bain de soleil en roulant et surtout il n'y avait PAS DE VENT !  Le grand luxe pour des cyclistes !

Publié dans Cyclotourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Excuse me" Philippe pour l'erreur de prénom dans mon précédent message qui t'était bien adressé.
Répondre
F
OK Cri-cri et merci.<br /> A demain donc à Thurins.
Répondre
B
C'est vrai que tu as fais des progrès il te reste plus qu'a essayer le roulage en groupe bien dans la roue et le tour sera complet.A demain donc pour les Monts de Thurins
Répondre