LE RALLYE DE THIZY - 13 septembre 2009

Publié le par Fantomette à vélo

DRRRRRRING !!!!!!!!!!! 4h du mat, c'est le réveil qui sonne, quelle HORREUR !  Bruno grogne et murmure doucement : "On pourrait dire qu'on a eu une panne de réveil ..." .  Je bondis du lit et dis  "Pas question, moi j'y vais!!!"

Nous arrivons donc à Thizy vers 6h40 (c'est à plus d'une heure de voiture de Lyon) et avons un peu de mal à trouver le lieu de départ du Rallye de Thizy.  Il fait nuit noire.  Finalement, à un rond-poind un panneau manuscrit nous donne l'indication et nous rejoignons le Camping Municipal de Thizy où un cycliste du S.A.L. arrive juste après nous. Par contre, il y a eu une petite erreur dans la transmission des infos et l'ouverture n'est pas à 7h mais à 7h30. Cela nous laisse donc le temps de nous préparer tranquillement et nous nous remettons un moment au chaud dans la voiture.  Il fait très frais à l'extérieur, 5 degrés de moins qu'à Lyon quand même.



Nous nous inscrivons sur le plus grand parcours, il fait 95 km, et démarrons dans une atmosphère fraîche et un peu brumeuse.










Le soleil se lève doucement à l'horizon, c'est super joli

























Par endroits, il y a des "bancs de brume" ...















C'est si beau et serein la campagne tôt le matin


Nous partons donc dans les premiers en direction de Marnand.  Bruno me dit qu'il a vu Monique et JJP arriver et nous savons qu'ils rouleront sur le 68 km.  Bruno reste quelques kilomètres avec moi puis file devant.  Nous convenons de nous retrouver à la "case départ" pour que chacun puisse rouler à son rythme.  J'ai aussi l'intention de faire quelques photos de ce coin que j'aime beaucoup pour y avoir roulé il y a tout juste un an lors de la Rando d'Amplepuis que j'avais adorée.

Je traverse ensuite La Montagne, St Vincent de Reins, Pont de la Côte puis St Bonnet le Troncy.  Et là, je ne sais pas ce qu'il se passe, j'ai dû louper une flèche pour tourner vers la droite, ou une voiture était dessus et la cachait, en tous cas peu après ce village je ne trouve plus aucune trace du fléchage et me retrouve toute seule à un croisement bien embêtée car impossible d'y trouver les patelins suivants qui sont : Les Rivières, Meaux la Montagne et le Col de la Cambuse où se trouve le premier ravito.  Voyant sur un panneau Lamure sur Azergues qui est l'un des villages suivants, je décide de prendre cette direction plutôt que de revenir sur mes pas.   D'après la carte consultée à la maison, j'ai dû passer au Col de la Croix Nicelle mais ne me souviens pas d'avoir vu de panneau ...  Ensuite, j'ai le choix entre Grandris et Lamure sur Azergues.  Comme les 2 sont sur l'itinéraire, je pars sur Grandris et croise un cyclo.  Le doute vient alors à mon esprit : serais-je en train de faire cette portion du parcours à l'envers ?   Misère ... Je pense même à un moment que j'aurais dû écouter Bruno à 4 h du mat ...

La vue de ce joli château me fait un peu oublier un instant "mon malheur"




Il s'agit du Château de Pramenoux

j'ai trouvé ces infos sur internet


J'apprendrai après que ceux qui ont fait le "bon parcours" ne sont pas passés par là, petite consolation

Au moment où je prends ces photos, un groupe d'environ 10 cyclos me croisent à fond de ballon, donc mon doute revient ...

Finalement, arrivée à Grandris, je croque une barre ISOSTAR car là je comprends bien que j'ai loupé pour de bon le 1er ravito , mais toujours aucune trace de fléchage.  C'est seulement plus bas en direction de Lamure sur Azergues que je retrouve le bon parcours, OUF !

Il y a donc la traversée de Lamure, Pont Gaillard, puis la montée à la Croix Rozier



Cette croix est curieuse et pas comme les autres.  J'aimerais bien en connaître sa signification ...

Passage à Pierre plate puis montée au Col de la Croix Montmain où nous sommes passés en août avec l'ATSCAF lors du Rallye du Perréon.  Je l'ai trouvée plus facile et moins longue cette fois-ci, peut-être aussi parce qu'il faisait moins chaud



Il s'ensuit une longue descente vers Le Parasoir puis Chambost Allières qui me glace jusqu'aux os malgré la veste chaude et le coupe-vent que je porte.  Je suis bien heureuse d'arriver au ravito car depuis 4h du matin, heure à laquelle j'ai déjeuné, je n'ai mangé qu'une barre énergétique.  Il y a entre autres des noix de cajou et de la pâte d'amande, et les bénévoles  sont vraiment très sympas. J'apprends que nous ne sommes que 17 inscrits sur le grand parcours.   Au total, il y a eu un peu plus de 200 participants avec une grosse partie de VTT.

La descente continue sur Longeval, le fléchage est très aléatoire et tout au long de ce parcours je resterai inquiète car jamais sûre d'être sur la bonne voie , c'est assez stressant quand on roule seule. Beaucoup de croisements n'ont aucune indication et c'est "au hasard Balthazar" que j'avance, je n'aime pas trop ça surtout pendant si longtemps. La montée à St Just d'Avray est assez longue et raide, mais le paysage magnifique.



Montée au Col des Fourches



Puis arrivée au Lac des Sapins où une autre galère m'attend : Bruno m'a appelée et m'a signalée que les accompagnateurs savaient que j'allais passer, mais je ne les trouve pas et tombe dans un cul de sac.  Déterminée à avancer, je rappelle Bruno pour lui dire que je file.  Aucun rallye ne m'a jamais autant énervée en fait .




Puis, en rebroussant chemin, je vois un cyclo et quelques personnes sur la colline, en haut à gauche, en dehors du chemin.  C'est bien le 3ème ravito mais ils ont enlevé la pancarte probablement juste avant mon passage, bref, je suis bien contente de grignoter des petites choses et boire de l'eau fraîche et les remercie bien.  Un autre cyclo est là et repart juste après moi.



On voit sur ces photos que le ciel se couvre de plus en plus et du coup la couleur du Lac des Sapins est plutôt grise, c'est dommage car le site est magnifique sous le soleil.

Le reste du parcours est essentiellement de la montée en direction de Croix Chandollan, puis La Chapelle de Mardore



De jolis villages silencieux mais pas un chat dehors, étonnant ...













Paysage coloré














Des vaches noires et blanches : c'est moins courant que marron et blanc



Arrivée sur Thizy



Au final, 100 km pour 1.700 m de dénivelé
.  Bruno m'a attendue plus d'une heure et n'a rencontré aucun problème avec le fléchage ...  Les Pech sont déjà repartis et il a vu Alain (le nouveau) et sa femme qui ont fait le parcours de 43 km.  Sinon, il a aussi vu le cyclo de l'AC3F qui nous avions rencontré au BCMF du Mont Aigoual mais dont je ne sais pas le nom.

Une belle journée de vélo dans des paysages très chouettes, mais le fléchage était trop galère pour moi et rouler seule sur 100 km ne me convient plus trop ...

Publié dans Cyclotourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout à fait d'accord Michel et d'ailleurs je suis totalement incapable de rouler juste pour "avaler" des kilomètres simplement pour augmenter le total du compteur ... <br /> Ce qui est bien en vélo, c'est que l'on capte les bruits, les odeurs, les mouvements, et que l'on voit beaucoup de choses que l'on ne voit pas du tout lorsqu'on circule en voiture, surtout à la campagne. C'est aussi cela le cyclotourisme je crois.
Répondre
V
Bravo,c'était une sacrée aventure ce rally ..<br /> Les photos de paysages dans la brume sont magnifiques et le coup d'oeil sur le très joli château valait bien un petit détour ..<br /> Félicitations pour votre sens de l'observation au cours de vos belles balades,la pratique du vélo,c'est une chose,mais savoir prendre son temps pour apprécier la nature,les paysages,le patrimoine,etc .. s'en est une autre ..<br /> Bonne continuation .. Michel
Répondre
B
...mais comme la "nature" fait bien les choses, le prochain BRA n'est pas l'an prochain mais dans deux ans ... ce qui nous laisse du temps pour nous entraîner ;-)
Répondre
F
Effectivement, Brigitte, avec le BRA, pas de souci de routes multiples. Par contre, c'est très très très difficile. J'aimerais bien essayer l'an prochain mais il faudrait que je parte non pas à 3 h du mat mais à minuit pour être sûre d'arriver pas trop tard !!!
Répondre
B
Le coin a l'air super sympa mais je comprends que ces soucis de fléchages t'aient énervée !!!<br /> La prochaine fois --> le BRA (car il n'y a généralement qu'une route pour passer les grands cols alpins .... on ne se perd pas dans les alpes ;-) ) Départ à 3h du mat, ça ne te changera pas trop ;-)
Répondre