SPORT ET VIE - HORS-SERIE NUMERO 29

Publié le par Fantomette à vélo

Le Hors-Série numéro 29 du magazine SPORT ET VIE s'intitule "La meilleure façon de courir" et est complètement consacré aux divers aspects de la course à pied.  On peut dire que ça ne pouvait pas mieux tomber pour Fantomette !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les articles, mais le peu que j'ai lu m'a emballée.  Il se peut que Cri-cri, Yann et Nainvert soient également intéressés par ces données ... En voici un petit extrait:

Je cite : "Qu'est-ce qu'une calorie ? Le terme est utilisé tantôt pour évaluer la quantité d'énergie contenue dans un aliment, tantôt pour quantifier la dépense d'une activité.  (...)  A chaque fois que l'on transforme un type d'énergie en un autre, il se dégage de la chaleur. Prenons le cas d'un coureur à pied. Il devra consommer deux calories d'énergie chimique à partir des aliments pour fournir une calorie d'énergie mécanique.  Le rendement du fonctionnement des muscles est ici de l'ordre de 50%: une moitié sert à avancer, l'autre est dissipée sous forme de chaleur.  Pour le cycliste, le bilan est nettement moins glorieux : 25% seulement.  Un quart de son énergie seulement se trouve converti en puissance pour vaincre les résistances (aérodynamique et roulements) s'il roule sur le plat, et pour vaincre les forces de gravité s'il lui prend l'envie d'escalader aussi les côtes.  Les trois autres quarts réchauffent le cycliste et l'atmosphère.  Pourquoi une telle différence ? C'est tout simplement que la course bénéficie d'un mécanisme très ingénieux de conservation d'énergie grâce aux composantes élastiques des tendons et des muscles des membres inférieurs. On parvient ainsi à stocker de l'énergie dans les phases d'étirement au moment du contact du pied au sol et à la restituer dans les phases de raccourcissement lors de la poussée.  En cyclisme, ce n'est pas le cas.  Les muscles ne sont jamais étirés et, à chaque tour de pédalier, il faut réinjecter un maximum d'énergie dans le système.  D'où le rendement nettement plus modeste. En natation, c'est pire encore .  (...) A ce stade, on comprend que si un coureur à pied, un cycliste ou un nageur mange une tarte aux pommes , chacun en tirera la même énergie mais que celle-ci ne sera pas utilisée avec la même efficacité selon l'activité exercée.  (...)".

C'est fou ce truc quand même, non ?  Bon, avis aux amateurs ... du Parc de Parilly (!), vous voyez ce qu'il vous reste à faire ..., cool Raoul et relax Max !

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ecoute, Cri-cri, ce n'est pas compliqué : en gros, plus tu pédales, plus tu participes au réchauffement de la planète !!! Penses-y ! Moi, j'ai compris que le rendement de l'effort pour un cycliste est "moins bon" que pour un coureur! Donc, il vaut mieux courir ... Hum, ça tombe mal avec LEL, mais tu vas te rattraper à l'automne, non !?
Répondre
C
rien compris mais c'est pas grave : on court, on court, on roule, on roule, pas de questions à se poser : A FOND A FOND A FOND
Répondre
F
Moi aussi je suis abonnée à SPORT ET VIE ! J'apprécie ce magazine parce que les articles sont bien documentés, de grande qualité et surtout rédigés avec beaucoup de bon sens! J'aime particulièrement l'esprit de la rédaction et les photos illustrent bien le texte. En plus, le vocabulaire est riche et bien choisi, sans être obséquieux.
Répondre
S
J'ai reçu ce hors-série (je suis abonné), mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire...
Répondre
Y
Très bonne article merci
Répondre